Crêtes de la Mourelle (12/06/05)

 

 

Massif du Néouvielle (65), course AD, 250 m, IV max

 

Partis samedi après-midi sous une petite bruine, il fallait croire aux prévisions de météofrance annonçant du beau le lendemain pour affronter ce crachin breton. Heureusement on a pensé à la tente cette fois...Montée sans histoire, on découvre au passage le fabuleux refuge de la Glère et on ne regrette pas l'option bivouac! On établi le bivouac au bord d'un laquet au dessus du lac de la Mourelle ou un gros bloc nous abritera pendant le repas. Le soleil pointe son nez en fin de soirée et nous redonne un peu le moral pour le lendemain; et si la météo s'était pas trompée!

Reveil matinal, la montée à la hourquette de Mounicot permet d'emerger doucement. La voie commence sur le flanc Ouest de l'éperon par une cheminée un peu raide (III), on arrive ensuite sur une petite plate-forme suivie d'un mur raide et lisse qu'on gravit en se coinçant sur le mur opposé, pénible, je me demande d'ailleurs si ya pas plus facile comme passage. Ensuite, on chemine sans difficulté sur l'arete en corde tendue ou de bons becquet permettent un assurage efficace. La dalle du colonel se présente, c'est une belle dalle fissurée de 30m trés caractéristique et qui offre de beaux passages d'escalade (IV), on apprécie d'avoir quelques friends...On poursuit sans probleme, quelques passages d'escalade agrémentent le parcours et on arrive vite au bout du parcours d'ou la vue sur le Néouvielle est comme qui dirait saisissante. Certains y skient encore...

 

 

Les crêtes de la Mourelle et le pic d'Espade vus depuis le lac de la Glère, sous un ciel tristounet...heureusement, la tente fait partie du convoi aujourd'hui!

 

RRHHHH!!! Ou comment se geler les mains pour faire de la place pour la tente...

...A faire breuveter!...

 

Kosovarde...

...et Kosovar

L'emplacement de bivouac

entrainement pour le lendemain!

 

Macgnifique coucher de soleil

C'est par là ou bien?

 

Lever de soleil au départ des crêtes

la cheminée de départ

 

ça c'est du bequet, hein la gregounasse!

la dalle du colonel, Le crucse de la voie!

 

encore la dalle...

au fond le Neouvielle, certains y skient encore...

 

vue sur l'arete de la Mourelle
les crêtes de la Mourelle, le pic d'Espade et le Néouvielle